Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Une activité menée au sein dune classe par une ASBL qui propose des activités scientifiques peut-elle aider les enseignants primaires à être plus indépendants dans la mise en place dune démarche dinvestigation en sciences ? |
Auteurs : | Lucie Lépine, Auteur ; Jean-Yves Dans, Promoteur ; Elise Van Schingen, Conseiller scientifique |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 19 p. |
Note générale : | PPFE Autour de l'école |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur primaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage des sciences ; Ecole primaire ; Education périscolaire ; Expérience scientifique ; Investigation scientifique |
Résumé : |
La démarche d'investigation fait désormais partie des programmes scolaires. Face à des exigences grandissantes, les enseignants se sentent parfois démunis.
Manque de temps, manque de moyens ou manque d'expertise, il existe de nombreux freins qui dissuadent les enseignants de mettre en place cette démarche. Pour pallier à ces difficultés, j'ai tenté de créer un outil au service des enseignants pour les aider à mettre en place ce type de démarche dans leur classe. Il permet notamment d'évaluer la nécessité ou pas de faire appel à une aide extérieure. Plusieurs recherches ont prouvée que donner une place privilégiée à l'expérience avait des impact positifs sur l'apprentissage des sciences. Les élèves se sentent investis et engagés dans la construction de leurs savoirs. Le but étant également de rendre l'apprentissage des sciences plus attractif et donc plus motivant. D'autres recherches sont plus controversées mais cela n'a pas été l'objet de mon travail et mériterait de s'y attarder plus longuement. Enfin, la démarche d'investigation met au travail de nombreuses compétences. Mais un des grands objectifs est d'observer le monde qui nous entoure et de former des citoyens avertis, capables de mener à bien un raisonnement logique et réfléchis. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Instituteur primaire |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Genial.ly URL |