Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Est-ce que la fonction de coaching permet daméliorer lapprentissage de lIn-exsufflation mécanique (INEX) chez les sujets pédiatriques ? : revue systématique |
Auteurs : | Pierre-Alexandre Chartier ; Nicolas Audag, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 49 p. / ill. en coul. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Kinésithérapie |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Kinésithérapie respiratoire ; Pédiatrie ; Toux |
Mots-clés: | INEX ; Technique de désencombrement |
Résumé : |
Objectif : L'in-exsufflation mécanique est une technique fréquemment utilisée chez les
patients atteints de maladie neuromusculaire. Cependant, en pédiatrie, celle-ci est encore peu encadrée. Parents comme soignants observent parfois un manque de cohérence dans son utilisation. Dans cette optique, des outils qui permettraient d'améliorer la prise en charge sont recherchés. L'étude vise donc à explorer auprès de jeunes enfants si une animation visuelle pourrait faciliter lapprentissage pour une meilleure utilisation de l'appareil en testant d'abord la fonctionnalité chez des sujets sains afin d'obtenir des données de comparaison. Méthode : Vingt sujets sains âgés de 6-10 ans ont été inclus dans l'analyse. Nous avons également évalué l'apprentissage sur une période de 24 heures. Les sujets ont été répartis aléatoirement dans deux groupes en simple aveugle. Le premier groupe (n=11) a suivi l'apprentissage de l'INEX avec l'animation visuelle et les instructions dun kinésithérapeute. Le second (n=9) n'a bénéficié que des instructions. Résultats : La première séance révèle que le module de coaching réduit significativement (p=0.014) le nombre de cycles nécessaires aux enfants pour maîtriser l'INEX. Ce qui n'est plus le cas lors de la seconde séance, 24 heures plus tard, dans laquelle aucun groupe ne se démarque. Les EVA réalisées par les enfants, évaluant la facilité et le plaisir ne montrent également aucune différence entre ces deux interventions. Conclusion : Le module de coaching est un outil efficace et pertinent à utiliser lors des premières séances d'initiation avec les patients. Cependant, ces bénéfices ne sont plus probants lors de la deuxième séance. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Kinésithérapie |
Documents numériques (1)
TFE Chartier, Pierre-Alexandre Adobe Acrobat PDF |