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Titre : | Quelle est linfluence de lutilisation dune méthode de distraction sur la douleur induite par les soins chez les enfants âgés de 3 à 5 ans en milieu hospitalier ? |
Auteurs : | Carol Moisse, Auteur ; Falestine David, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 76 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux |
Descripteurs : |
HE Vinci Distraction ; Douleur ; Douleur liée aux interventions ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Infirmières et infirmiers ; Pédiatrie |
Résumé : |
Contexte et objectifs : En Belgique, en 2018, selon le rapport du KCE, on dénombrait 161 410 séjours denfants à lhôpital de jour et 168 373 hospitalisations classiques avec séjour. Il ressort de ces données que les enfants peuvent être confrontés au milieu hospitalier dès leur plus jeune âge. Étant un lieu potentiellement anxiogène, une prise en charge inadaptée pourrait avoir des conséquences sur lenfant. Cest pourquoi le personnel soignant en pédiatrie doit étendre ses connaissances et maitriser les outils nécessaires pour prévenir ou atténuer la douleur autant que possible. L'objectif de ce travail de fin détude est de vérifier l'hypothèse que lutilisation dune méthode de distraction peut être un bon moyen de diminuer la douleur induite par les soins en milieu hospitalier chez les enfants âgés de 3 à 5 ans. Il mimporte également de définir le rôle de l'infirmière par rapport à cette technique.
Méthode : La méthode utilisée dans ce travail de fin détude est celle dune revue de la littérature. Pour la réaliser, différents moteurs de recherche ont été consultés en utilisant plusieurs mots-clés. Cette recherche a permis de sélectionner sept articles permettant de répondre au mieux à la question de recherche initiale. Ceux-ci ont ensuite été analysés pour évaluer leurs fiabilités à laide de la grille GFASAS (2013) qui est une grille généraliste. Résultats : Les sept articles sélectionnés ont analysé différentes méthodes de distraction. Malgré leurs différences, tous les résultats concordent sur limportance de lutilisation de méthodes de distraction pour diminuer la douleur et la peur chez les enfants de 3 à 5 ans lors de procédures douloureuses. Cependant, les résultats soulèvent que certaines méthodes étudiées ont une efficacité et une facilité dutilisation supérieure par rapport à dautres. Discussion : Les études ont ensuite été comparées entre elle, examinant les liens entre les résultats obtenus, les concepts clés de ce travail et la théorie de Huth et Moore (1998). Cette analyse a ensuite permis didentifier les limites de ces études et de formuler plusieurs recommandations. Conclusion : Les auteurs saccordent tous sur limportance de lutilisation des méthodes de distraction pour diminuer la douleur et la peur des enfants lors des soins douloureux. Lanalyse approfondie des études a révélé plusieurs informations importantes pour la pratique infirmière en pédiatrie. Néanmoins, ces études mettent en évidence que dautres méthodes et tranches dâge méritent dêtre étudiées pour approfondir les connaissances dans ce domaine. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Infirmier Responsable de Soins Généraux |
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