Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Impact de l'éducation thérapeutique sur la qualité de vie des adolescents atteints de mucoviscidose |
Auteurs : | Fanny Leloup, Auteur ; Léa Van hammée, Auteur ; Salima Ziani, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 91 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Autogestion ; Autonomie ; Éducation du patient comme sujet ; Infirmières et infirmiers ; Maladies pulmonaires ; Mucoviscidose ; Qualité de vie ; Soins infirmiers |
Résumé : |
Contexte et objectif : La mucoviscidose, une maladie génétique mortelle qui affecte les poumons et le système digestif, nécessitant une gestion complexe. Malgré les progrès réalisés dans la compréhension et le traitement de la maladie depuis sa découverte en 1936, la transition de l'adolescence à l'âge adulte reste un défi majeur. L'objectif de ce travail de fin d'études est de réaliser une revue de littérature exhaustive afin de déterminer l'impact de l'éducation thérapeutique sur la qualité de vie des adolescents atteints de mucoviscidose.
Méthode : La méthodologie de ce travail de fin d'études repose sur l'utilisation de la méthode PICO. Cette approche nous a permis de structurer notre question de recherche. Des critères d'inclusion et d'exclusion ont été appliqués pour sélectionner les articles, favorisant ainsi les études basées sur des données empiriques récentes. Nous avons réalisé une recherche documentaire en utilisant des mots-clés pertinents et des requêtes précises sur différentes plateformes. Nous avons identifié 12 articles provenant de diverses bases de données telles que ScienceDirect, Google Scholar, PubMed et CINAHL Complete. Résultats et discussion : Nos résultats expliquent les défis et les opportunités liés à la transition vers les soins pour adultes chez les adolescents atteints de mucoviscidose. Bien que la préparation à cette transition soit variable et que des lacunes subsistent dans les programmes de transition, une intervention précoce en éducation thérapeutique peut favoriser une meilleure adaptation et améliorer la qualité de vie. L'intégration de soutien psychosocial et le renforcement de la littératie en santé sont essentiels pour soutenir les adolescents dans cette transition et favoriser leur bien-être global. Conclusion : Cette revue de littérature met en avant l'importance de l'éducation thérapeutique dans l'amélioration de la qualité de vie des adolescents malades. Elle souligne les difficultés rencontrées pendant la transition vers l'âge adulte et l'importance d'une approche holistique et personnalisée. Des recherches futures devraient se concentrer sur l'évaluation à long terme de l'impact de l'éducation thérapeutique, ainsi que sur le renforcement du soutien psychologique et individuel pour répondre aux besoins individuels des adolescents. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Infirmier Responsable de Soins Généraux |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() TFE_LELOUP_VANHAMMEE Adobe Acrobat PDF |