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Titre : | Quelles sont les stratégies infirmières pour prévenir les risques liés au harcèlement chez les adolescents âgés de 10 à 18 ans en milieu scolaire ? |
Auteurs : | Guillaume Delvigne, Auteur ; Assan Khadira Ben Kaddour, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 70 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Brimades ; Harcèlement ; Prévention ; Soins infirmiers en milieu scolaire |
Résumé : |
Introduction : Le harcèlement scolaire est un fléau ayant un impact conséquent sur la vie des jeunes. En Belgique, 16.4% élèves sont victimes de harcèlement scolaire. Pour aider ces jeunes, les centres psycho-médicaux sociaux liés aux écoles sont les premiers relais étant donné que lon y trouve du personnel médical et paramédical qualifié.
Objectif : Lobjectif de ce travail est de pouvoir comprendre les programmes de prévention contre le harcèlement scolaire déjà existants, de prendre conscience et de faire prendre conscience de limpact quun infirmier peut avoir au sein dune école pour prendre en charge le harcèlement scolaire ou encore faire réaliser que la thématique du harcèlement scolaire est un sujet de premier ordre qui ne doit pas être terré dans le silence. Méthode : Cette revue de littérature se concentrera sur 7 articles trouvés dans différentes bases de données telles que Medline Complete, PubMed et dautres. Chaque article tentera de répondre adéquatement à la question de recherche et ce, en prenant des points de vue différents pour se compléter au mieux. Les différentes études conservées doivent être toutes des articles scientifiques, en anglais ou en français et se basant sur le rôle que linfirmier scolaire a, ou pourrait avoir, dans le but de prévenir le harcèlement scolaire. Résultats et Discussion : Les résultats des articles nous apprennent quoutre les échantillons qui diffèrent, le rôle de linfirmier scolaire peut se séparer en quatre grands thèmes : lapprentissage, la prévention, les interventions et enfin léducation. De plus, les infirmiers interagissent avec dautres intervenants tels que les enseignants ou encore les psychologues. En outre, certains thèmes de programmes de prévention concordent : la sensibilisation, les supports de présentation/vidéos, lamélioration des compétences personnelles par le jeu ou les conseils. Conclusion : Les infirmiers scolaires ont un rôle particulièrement central dans la coordination de la prévention du harcèlement scolaire. Il est nécessaire que les infirmiers scolaires prennent la place dexperts dans les groupes de travail des programmes de prévention contre le harcèlement scolaire. Linfirmière scolaire ne doit pas oublier de se former et de continuer à questionner sa pratique sa pratique pour continuer dévoluer. Même si le harcèlement scolaire ne peut pas être évité à 100%, il est primordial de se donner les moyens de le diminuer au maximum et de prendre en charge les victimes. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Infirmier Responsable de Soins Généraux |
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