Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les rencontres enfants et parents dans les situations de placement : Le vécu de lenfant |
Auteurs : | Lisa Van den Abeele, Auteur ; Antoine Borighem, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 196 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant placé en institution ; ENTRETIEN SEMI DIRECTIFAutres descripteurs Développement psychosocial ; Relation parent institution |
Résumé : | Suite à un stage dobservation dans une ASBL organisant, entre autres, des visites en présence dun tiers, je me suis interrogée sur limpact de ces visites sur le développement psychosocial denfants âgés entre 6 et 12 ans. Étant donné que les enfants de moins de 12 ans nont pas toujours la possibilité de sexprimer sur leur situation, il ma semblé pertinent de réaliser une étude sur ce sujet. La recherche a été menée à laide dune approche qualitative phénoménologique auprès de six professionnels belges travaillant en institution. Les données recueillies ont ensuite été analysées à laide danalyses verticales et dune analyse horizontale. Les résultats de cette étude montrent que les visites en présence dun tiers ne semblent constituer quune première étape dun long processus visant le retour en famille. Les visites en elles-mêmes ne semblent pas avoir dimpact direct sur le développement psychosocial des enfants âgés entre 6 et 12 ans. Cependant, cest la relation entre les professionnels et les parents qui semble apparaitre comme lun des principaux facteurs de la qualité du travail entre linstitution, les parents et les enfants. Ainsi le travail des professionnels interrogés se concentre principalement sur les parents, qui jouent un rôle crucial dans lépanouissement social de lenfant au sein de linstitution. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Intérêt du TFE : | liens théorico-pratique/partie théorique |
Département du TFE : | Psychologie |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Van den Abeele Lisa Tfe Adobe Acrobat PDF |