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Titre : | Comment l'utilisation de l'album écho influence-t-elle le développement syntaxique chez les enfants prioritaires ? |
Auteurs : | Sophie Apellaniz Cantera, Auteur ; Bénédicte Deville, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 38 p. |
Note générale : | Option : « Communiquer en contexte de diversité culturelle » |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur préscolaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition de la syntaxe ; Album écho ; Comportement d'imitation ; Diversité culturelle ; Elève en difficulté ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) |
Résumé : |
La question de recherche qui oriente ce travail de fin d'études est la suivante : « Comment l'utilisation de l'album écho influence-t-elle le développement syntaxique chez les enfants prioritaires ? »
Ce travail s'inscrit dans le cadre de l'option « Enseigner en diversité culturelle » et vise à explorer les contributions de l'album écho pour le développement de la syntaxe chez les enfants francophones vulnérables. Pour ce faire, nous nous appuierons sur une réflexion introspective de mon parcours professionnel, afin de mieux comprendre mon cheminement personnel et mes choix de formation en lien avec cette thématique. Mon travail s'articule en deux parties. La première partie retracera mon parcours et ma professionnalisation, depuis mon enfance jusqu'à la réalisation de ce travail de fin détudes. J'y aborderai mon choix d'orientation, mes trois années à l'ENCWB, ainsi que les éléments qui ont façonné ma pratique professionnelle en vue de ma future carrière. La seconde partie s'intéressera à l'impact de l'album écho sur le développement syntaxique des enfants prioritaires. Je présenterai mon expérience de stage en maternelle, où j'ai observé les difficultés syntaxiques rencontrées par certains élèves. Ce travail a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à cette question et de démontrer le potentiel de cet outil pédagogique pour favoriser le développement syntaxique chez les enfants prioritaires. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Instituteur préscolaire |
Documents numériques (1)
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