Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quels sont les effets de lexercice physique chez les enfants atteints de TSA sur la communication, les interactions sociales, les stéréotypies comportementales et la motricité ? : Une revue systématique |
Auteurs : | Hélène Evrard ; Jeanne Flinois |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 62 p. / Ill. en coul. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Kinésithérapie |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Exercice physique ; Motricité ; Relations interpersonnelles ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Mots-clés: | GARS-2 ; VABS-2 ; Comportements stéréotypés |
Résumé : |
Introduction : Notre revue systématique évalue les impacts de l'exercice physique sur les différentes caractéristiques des enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA), notamment la communication, les interactions sociales, les comportements stéréotypés et la motricité.
Méthode : Nous avons sélectionné six articles à partir de PUBMED, PEDRO et MDPI, avec une évaluation en aveugle par deux examinateurs sur RAYYAN, en suivant différents critères d'inclusion tels que : des enfants diagnostiqués TSA selon le DSM, des études contrôlées randomisées et l'utilisation des échelles Vineland-2 (VABS-2) et/ou Gilliam Autism Rating Scale 2 (GARS-2). Ces études comprennent 232 enfants présentant un TSA, âgés de 5 à 16 ans. Ils sont soit répartis dans des groupes témoins, soit dans des groupes d'intervention dexercice physique comprenant différentes activités telles que les arts martiaux, les programmes aquatiques, la thérapie équine et la méthode SPARK. Résultats : Les résultats indiquent des améliorations significatives post-intervention dans les comportements stéréotypés, la communication, les interactions sociales et les capacités motrices pour la plupart des modalités d'exercice. Cependant, les résultats varient en fonction des types d'interventions. Conclusion : Nous pouvons conclure que lexercice physique permet daméliorer les compétences motrices ainsi que les interactions sociales. Pour ce qui est de la communication et des comportements stéréotypés, les résultats divergent, mais sont en faveur de la pratique de lexercice physique. Cependant, il est difficile de définir limpact propre de lexercice physique dans les résultats obtenus, en raison des facteurs intrinsèques et extrinsèques qui interviennent également. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Kinésithérapie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE Evrard, Hélène & Flinois, Jeanne Adobe Acrobat PDF |