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Titre : | Teaching and Evaluating an Occupational Perspective in Canada: A Descriptive Qualitative Study (2024) |
Titre original: | L'enseignement et l'évaluation de la perspective occupationnelle au Canada : une écoute qualitative descriptive |
Auteurs : | Kristen Honeybourne ; Michelle Wheeler |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d'ergothérapie (Vol. 91, n° 2, Juin 2024) |
Article en page(s) : | p. 194-202 |
Note générale : | https://doi.org/10.1177/000841742312127 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Canada ; Ergothérapie ; Innovation pédagogique ; Pédagogie |
Mots-clés: | Évaluation des étudiants |
Résumé : |
Description. Loccupation est au cur de lergothérapie, et la perspective occupationnelle est à la base de la pratique. Des recherches se sont déjà penchées sur la manière dont la perspective occupationnelle est enseignée. Cependant, peu ont exploré le contexte de lenseignement de lergothérapie au Canada. Il existe des différences nationales dans les compétences de base et les normes dagrément, ainsi que des nuances dans la définition de loccupation et les modèles conceptuels utilisés. Ainsi, une perspective canadienne peut offrir de nouvelles interprétations utiles tant à lintérieur quà lextérieur du Canada.
But. Comprendre comment, au Canada, les perspectives occupationnelles des étudiants en début de maîtrise en ergothérapie sont enseignées et évaluées. Méthodologie. Cette étude utilise un modèle qualitatif descriptif avec une approche interprétative. Des entretiens semi-structurés ont permis de recueillir des données auprès de 12 personnes enseignant à des étudiants en début de formation dans des programmes dergothérapie au Canada. Une analyse thématique réflexive a été utilisée pour lanalyse des données. Résultats. Cinq thèmes ont été identifiés : (1) les perspectives occupationnelles comme pédagogie; (2) il sagit dun processus, non dun état final; (3) « tout le monde simplique » : une communauté denseignants; (4) la pensée critique; et (5) « difficile à évaluer ». Conséquences. La nature complexe, dynamique et contextuelle de la perspective occupationnelle invite à adopter des approches pédagogiques et dévaluation critiques, réflexives, collectives et innovantes. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue canadienne d'ergothérapie. Vol. 91, n° 2 (Juin 2024) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |