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Titre : | Innovation and Competency Development in Occupational Therapy Fieldwork During the COVID-19 Pandemic (2024) |
Titre original: | Innovation et développement des compétences dans les stages en ergothérapie pendant la pandémie de Covid-19 |
Auteurs : | Monique Gill ; Anne Hunt ; Andrea Duncan |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d'ergothérapie (Vol. 91, n° 2, Juin 2024) |
Article en page(s) : | p. 172-182 |
Note générale : | https://doi.org/10.1177/00084174231190768 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci COVID-19 ; Développement de compétences ; Education ; Ergothérapie ; Pandémies ; Stage de formation |
Mots-clés: | apprentissage par l'expérience |
Résumé : |
Description. La formation clinique en ergothérapie a été perturbée par la pandémie de COVID-19. Cette situation a introduit à la fois des défis et des occasions à saisir dans la formation clinique et a créé une occasion naturelle détudier les innovations qui se sont produites.
But. Identifier et décrire les innovations en matière de formation clinique qui ont eu lieu pendant la pandémie de COVID-19 et comprendre comment ces contextes dapprentissage clinique ont affecté le développement des compétences des apprenants en ergothérapie. Méthodologie. Une étude qualitative multicas a été réalisée. Les participants (N = 28) étaient des précepteurs et des apprenants en ergothérapie qui ont déclaré avoir participé à ce titre à un stage pratique innovant pendant la pandémie. Les données ont été recueillies par le biais dentretiens approfondis et analysées afin didentifier les cas dinnovation. Des analyses intra et inter-cas ont été menées pour décrire les innovations et les compétences abordées. Résultats. Trois cas dinnovations ont été identifiés : 1) les soins virtuels; 2) lintrapreneuriat; et 3) ladministration. Les domaines de compétences les plus fréquemment abordés dans ces cas étaient lexpertise en ergothérapie, lexcellence dans la pratique, ainsi que la communication et la collaboration. Le domaine de compétences « culture, équité et justice » na été abordé que dans le cas des soins virtuels. Conclusion. Nos résultats indiquent que les stages pratiques innovants peuvent favoriser le développement des compétences en ergothérapie; toutefois, ce développement est complexe et dépend du contexte. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue canadienne d'ergothérapie. Vol. 91, n° 2 (Juin 2024) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |