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Titre : | Success or Failure? Are We Meeting the Needs of Children With Developmental Coordination Disorder? (2024) |
Titre original: | Succès ou échec ? Répondons-nous aux besoins des enfants atteints d'un trouble développemental de la coordination ? |
Auteurs : | Erin S. Klein ; Melissa Licari ; Skye Barbic ; Jill G. Zwicker |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d'ergothérapie (Vol. 91, n° 2, Juin 2024) |
Article en page(s) : | p. 149-159 |
Note générale : | https://doi.org/10.1177/00084174231197618 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Établissements scolaires ; Réadaptation ; Thérapie ; Troubles des habiletés motrices ; Troubles moteurs |
Résumé : |
Description. Les lignes directrices internationales actuelles en matière de pratique clinique indiquent que les enfants souffrant d'un trouble développemental de la coordination du développement (TDC) devraient bénéficier d'une thérapie, mais l'ergothérapie à l'école et dans la communauté n'est pas la norme en matière de soins.
But. Comprendre le point de vue des parents sur les meilleures pratiques de traitement et sur les soutiens et services nécessaires pour répondre aux besoins de leurs enfants. Méthodologie. Une enquête transversale en ligne (impACT for DCD) a été distribuée aux parents d'enfants de moins de 18 ans vivant en Colombie-Britannique et dont le TDC est soupçonné ou diagnostiqué. L'analyse des données comprenait des statistiques descriptives et des analyses de contingence pour déterminer si l'accès à la thérapie différait en fonction du revenu, de l'âge de l'enfant ou de la situation géographique. Les questions ouvertes ont été analysées à l'aide d'une analyse de contenu. Résultats. Sur les 237 personnes interrogées, 194 enfants présentaient un TDC suspecté/confirmé ; cependant, seuls 20 % (38/198) des enfants avaient bénéficié d'une thérapie à l'école. Certains parents (32/58) ont suivi une thérapie privée. La situation géographique et les revenus n'avaient aucune relation avec l'accès à la thérapie (p>0,05). Les parents ont exprimé leur frustration face au manque de sensibilisation et de compréhension de l'impact du TDC parmi les éducateurs, les professionnels de la santé et les membres de la communauté, et ont identifié le besoin de services et de soutiens financés et accessibles à l'école et dans la communauté. Conséquences. L'intervention ergothérapeutique fondée sur des données probantes devrait être la norme de soins pour les enfants atteints de TDC, conformément aux lignes directrices cliniques et aux besoins identifiés par les parents. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue canadienne d'ergothérapie. Vol. 91, n° 2 (Juin 2024) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |