Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Gross and Applied Anatomy Pedagogical Approaches in Occupational Therapy Education : A Scoping Review (2024) |
Titre original: | Approches pédagogiques à l'anatomie générale et appliquée dans la formation à l'ergothérapie : une étude de portée |
Auteurs : | Erica Dove ; Kelly Hennessy |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d'ergothérapie (Vol. 91, n° 2, Juin 2024) |
Article en page(s) : | p. 136-148 |
Note générale : | https://doi.org/10.1177/00084174231197614 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Anatomie |
Mots-clés: | Anatomie appliquée ; Enseignement spécialisé en ergothérapie ; Pédagogie |
Résumé : |
Description. Avec les progrès technologiques, les approches à l'enseignement de l'anatomie dans la formation des ergothérapeutes se sont développées. Cependant, l'incertitude demeure quant aux approches qui optimisent le mieux les résultats académiques et pratiques des étudiants ergothérapeutes (OT).
But. Cette étude de porté a permis de répertorier les approches pédagogiques utilisées pour enseigner l'anatomie musculo-squelettique aux étudiants ergothérapeutes. Méthodologie. Un une étude de porté a été réalisé, avec un exercice de consultation impliquant des éducateurs canadiens en ergothérapie. Six bases de données ont été consultées, avec des termes liés aux étudiants en ergothérapie, à l'anatomie et à l'enseignement. Les articles inclus étaient disponibles en anglais, en texte intégral ; ils présentaient une recherche empirique, quel que soit le modèle d'étude, ou de la littérature grise ; ils présentaient une approche pédagogique utilisée pour enseigner l'anatomie ; et ils ciblaient les étudiants en ergothérapie avec les pédagogies. Résultats. Vingt-huit rapports publiés entre 1978 et 2021 ont été inclus. Bien que les pédagogies basées sur la technologie soient devenues plus courantes avec le temps, les pédagogies traditionnellement utilisées (par exemple, les cours magistraux, les laboratoires) sont restées prédominantes et les plus courantes. La synthèse narrative concernant l'efficacité des approches pédagogiques à l'anatomie a identifié cinq facteurs principaux : (1) la compétence en anatomie ; (2) la diversité des méthodes d'enseignement ; (3) les considérations psychologiques de l'apprenant ; (4) l'enseignement interprofessionnel ; et (5) les résultats universitaires optimaux. Conséquences. Cette étude démontre l'importance des connaissances en anatomie pour l'enseignement et la pratique de l'ergothérapie. Une diversité d'approches pédagogiques, avec ou sans technologie, peut favoriser de meilleurs résultats en répondant à divers besoins d'apprentissage. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue canadienne d'ergothérapie. Vol. 91, n° 2 (Juin 2024) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |