Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lempathie chez les (futurs) soignants (2024) |
Auteurs : | Julian Nasello |
Type de document : | Article |
Dans : | Onco Hemato (Vol. 18, n° 2, Mai 2024) |
Article en page(s) : | p. 18-23 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche pédagogique ; Démarche qualité ; Développement de compétences ; Élève (système éducatif) ; Élève infirmier ; Empathie ; Personnel de santé ; Stage de formation clinique ; Système éducatif |
Résumé : |
Lempathie est un concept qui captive une attention grandissante
au sein de la communauté scientifique. Sous-tendue par des dimensions émotionnelles, cognitives et motivationnelles, elle se révèle complexe à appréhender et demeure un élément pivot dans le domaine des soins de santé. Paradoxalement, les (futurs) professionnels de la santé, notamment les étudiants en médecine et en soins infirmiers, témoignent dun déclin marqué au niveau des différentes facettes de lempathie, particulièrement au cours de leur formation clinique. Ce phénomène, attribuable à des facteurs variés tels que la charge de travail accrue, la compétitivité, la rentabilité économique et lomniprésence des technologies médicales, peut influencer la qualité des interactions cliniques et compromettre la trajectoire de soins des patients. Dans cet écosystème complexe, comprendre comment sarticulent les facettes de lempathie en vue de les améliorer savère crucial. Des approches pédagogiques pointues, telles que la formation des compétences empathiques non verbales et lengagement dans des groupes dintervision, se sont révélées fructueuses pour améliorer les différents aspects de lempathie. Lensemble de ces considérations soulignent limpératif de relever les défis inhérents au déclin dempathie chez les (futurs) professionnels de la santé, en vue d'optimiser léducation et la prestation de soins de qualité. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://flipflashpages.uniflip.com//3/61981/1132482/pub/html5.html#page/18 |