Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Proposition doutils éducatifs pour accompagner le changement lors des programmes déducation thérapeutique du patient (2023) |
Auteurs : | Aurélie Gazagne ; Nadège Enert-Barbero ; Anne Masselin-Dubois ; Lionel Dany |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 15, n° 2, Décembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 1-8 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Alliance thérapeutique ; Changement ; Comportement ; Dispositif pédagogique ; Éducation du patient comme sujet ; Maladie chronique ; Motivation ; Santé |
Résumé : | Lapparition dune maladie chronique nécessite souvent des changements dans la vie du patient que ce soit pour prendre un traitement contraignant ou modifier un comportement. Pour accompagner le changement, les soignants peuvent sappuyer sur des programmes dETP. Seulement il peut être difficile didentifier les freins au changement des patients et encore plus complexe de mobiliser des outils pour les travailler lors de séances éducatives. En nous appuyant sur notre pratique, nous proposons des outils basés sur des théories issues de la psychologie sociale. Ils permettent le dépistage des freins et favorisent le dialogue avec un patient ou avec un groupe de patients qui pourront par la suite réfléchir sur des solutions à mobiliser dans leur quotidien. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Education thérapeutique du patient. Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |