Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Impact dune éducation thérapeutique utilisant un groupe Facebook pour cadre sur les pratiques dautosoins de femmes présentant un diabète gestationnel (2023) |
Auteurs : | Gharbi Radhouen ; Angham Lahmadi ; Olfa Laajili ; Yasmine Mouelhi ; Menel Jemel ; Hajer Kandara ; Marwa Chiboub ; Feika Ben Mami ; Ines Kammoun |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 15, n° 2, Décembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 1-10 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autosoins ; Diabète gestationnel ; Éducation du patient comme sujet ; Numérique ; Pair-aidance ; Recommandation pour la pratique clinique ; Réseaux sociaux (internet) |
Résumé : | Le diabète gestationnel (DG) est une affection fréquente. Sa prise en charge nécessite un niveau satisfaisant de pratiques dautosoins. Celui-ci est insuffisamment assuré par la prise en charge conventionnelle. Objectifs : Lobjectif de notre travail était dévaluer limpact de léducation thérapeutique basée sur un réseau social, Facebook, en complément de la prise en charge conventionnelle, sur le niveau des pratiques dautosoins des femmes présentant un diabète gestationnel. Méthode : Nous avons mené une étude interventionnelle randomisée contrôlée ; ses deux bras étaient le groupe intervention (prise en charge conventionnelle + éducation par un groupe Facebook) et le groupe contrôle (prise en charge conventionnelle seule). Résultats : La population étudiée comprenait 60 patientes (30 dans le groupe dintervention et 30 dans le groupe contrôle). Les deux groupes étaient comparables en termes dâge, dantécédents de diabète gestationnel, de statut socio-économique et de niveau dinstruction. Lintervention par groupe Facebook a été jugée très pertinente par 93 % des participantes ; lutilité et la pertinence des messages ont été jugées optimales par 46,7 % et 56 % des membres du groupe, respectivement ; 76,7 % ont préféré le format de publication vidéo. Le score des pratiques de soins du groupe intervention a augmenté de 36 % à 60 % (p = 0,0001) ; les pratiques diététiques de 47 à 69 %, lactivité physique de 26 à 45 %, et lautosurveillance de 24 à 57 %. Le score dautosoins du groupe de contrôle est passé de 41 à 44 % (p = 0,023) ; les scores des pratiques alimentaires, lautosurveillance et lactivité physique nont pas varié de façon significative. Conclusions : La combinaison dune intervention par un groupe Facebook a la prise en charge conventionnelle a permis dobtenir de meilleurs scores en matière dautosoins que léducation en face-à-face seule. Par conséquent, Facebook peut être utile pour améliorer limpact de léducation thérapeutique pour les patientes présentant un diabète gestationnel. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Education thérapeutique du patient. Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |