Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Encourager la littératie au travers de l'album jeunesse lors de la prise en soins du langage d'enfants de 0 à 3 ans : état des lieux des pratiques actuelles en orthophonie (2024) |
Auteurs : | Emma Combasson, Auteur ; Clémantine Trinquesse, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (n°139, Mai 2024) |
Article en page(s) : | p. 58-84 |
Note générale : | DOI : https://doi.org/10.61989/1xsajt28 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement des parents ; Album ; Lecture Partagée Enrichie ; Littératie ; Littérature jeunesse ; Prise en charge logopédique précoce |
Résumé : |
De nombreuses études mettent en évidence le pouvoir protecteur des interactions langagières précoces entre lenfant et son parent sur lacquisition du langage. Au quotidien, le contexte de lecture partagée se révèle être celui offrant aux parents le plus dopportunités de soutenir le développement langagier chez leur enfant. Néanmoins, malgré lincitation dexperts et les recommandations issues de la littérature scientifique concernant les pratiques de littératie précoce, de nombreuses familles nutilisent pas lalbum jeunesse au quotidien. Du fait de leur implication essentielle dans la prévention, le dépistage et lintervention lors de perturbations du langage, les orthophonistes ont une place privilégiée pour accompagner les familles autour du livre et de la lecture partagée.
Cette étude réalise un état des lieux des connaissances et des pratiques des orthophonistes autour de lalbum jeunesse et de son utilisation dans la promotion des comportements de littératie lors de la prise en soins précoce en langage oral. Les orthophonistes exerçant en France au moment de létude et prenant en soins des enfants de moins de 3 ans pour des difficultés langagières ont été sollicités pour compléter un questionnaire, dont les items permettaient de décrire leur sentiment de compétence concernant lalbum jeunesse et lutilisation quils en font en séance. 173 orthophonistes ont répondu à notre questionnaire. Lanalyse des résultats obtenus met en évidence des différences entre les moyens mis en uvre par les orthophonistes et les recommandations issues de la littérature. Ces résultats témoignent de la nécessité denrichir les pratiques professionnelles des orthophonistes concernant lalbum jeunesse en prise en soins précoce, afin de répondre à leur besoin dinformation et de leur permettre de soutenir efficacement les parents dans leur pratique de la lecture partagée. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1433 |