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Titre : | Master en ergothérapie à distance : étude mixte de lexpérience des étudiants et des enseignants du master RG3PE (2024) |
Auteurs : | Muriel Sahraoui ; Sara Corella Perez ; Violaine Perrin ; Pauline Tellier ; Cynthia Engels |
Type de document : | Article |
Dans : | Ergothérapies (93, Avril 2024) |
Article en page(s) : | p. 35-46 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement à distance ; Enseignement universitaire ; Ergothérapie ; Étudiants ; Master ; Pédagogie |
Résumé : |
Introduction. Le master RG3PE a été conçu en enseignement distanciel, pour les ergothérapeutes, dans un contexte démergence de lenseignement à distance. Les objectifs de cette étude étaient danalyser lexpérience des étudiants de ce master, et celle des enseignants concernant la modalité distancielle.
Méthode. Il sagit dune étude mixte, alliant un questionnaire à destination des étudiants du master et des focus groups à destination des étudiants et enseignants du master, ouverts à un groupe de 6 participants maximum à la fois. Résultats. Trente étudiants (100 %) ont complété le questionnaire. Douze étudiants et quatre enseignants ont participé aux focus groups. Les étudiants avaient des appréhensions initiales concernant la solitude et le manque dinteraction. Divers facteurs ont influencé leur motivation au cours du temps, les menant à instaurer des stratégies basées sur la communication entre pairs. Laccessibilité du programme du fait de la modalité distancielle est perçue comme un avantage majeur (87 %), ainsi que les interactions entre étudiants (57 %), et la flexibilité (50 %). Les étudiants ont également cité la gestion du temps (40 %) et les interactions avec les enseignants (36 %) comme les principaux défis rencontrés. Les enseignants rapportent avoir dû adapter les objectifs et les modalités pédagogiques pour répondre aux enjeux du distanciel. Conclusion. Ce master à distance peut être à la fois vécu comme un vecteur de justice occupationnelle et comme un enjeu déquilibre et de transition occupationnels, tant pour les étudiants que les enseignants. Ces résultats appellent à une réflexion continue sur les méthodes denseignement et dapprentissage à lère du numérique. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Ergothérapies. 93 (Avril 2024) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |