Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le modèle Kawa : un outil favorisant laccompagnement des étudiants en ergothérapie dans la démarche dinitiation à la recherche : expérimentation auprès de 20 étudiants de lIFE de Créteil (2024) |
Auteurs : | Alice Boullaud ; Anne Régnacq |
Type de document : | Article |
Dans : | Ergothérapies (93, Avril 2024) |
Article en page(s) : | p. 7-13 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; Engagement occupationnel ; Environnement ; Ergothérapie ; Programme d'études ; Réflexion |
Mots-clés: | Méthodologie de la recherche |
Résumé : |
Laccompagnement à linitiation à la méthodologie de recherche est source de nombreuses réflexions dans les IFE. À lIFE de Créteil-UPEC, a été observée une difficulté des étudiants à penser la démarche de recherche dans son intégralité, soit en considérant les éléments extérieurs à la rédaction propre. Nous avons alors envisagé lutilisation du modèle KAWA (Iwama, 2006), qui a été adapté à la méthodologie de recherche. Lobjectif principal est de favoriser le pouvoir dagir des étudiants en les incitant à prendre conscience des freins et des ressources nécessaires à leurs avancées au moyen dune «?coupe de rivière?» à compléter par létudiant avant chaque atelier de travaux pratiques (TP). Lessai de ce dispositif a été effectué auprès dun groupe test de 20 étudiants suivi par un même binôme de méthodologie.
Le recensement de verbatims lors des TP pendant un an et demi a mis en lumière du côté étudiant une certaine satisfaction, un engagement et une appropriation de loutil avec de nouveaux éléments insérés. Du point de vue formateur, cet outil permet un séquençage du TP, une prise de conscience par les étudiants de leurs ressources et constitue un apport ludique à un contenu souvent très théorique. La généralisation de loutil à lensemble de la promotion 2023/2024 a montré des biais dans le maintien de lengagement des étudiants. Une enquête auprès des étudiants et des binômes formateurs est envisagée afin dévaluer la pertinence et lefficacité du dispositif. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Ergothérapies. 93 (Avril 2024) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |