Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Citoyen dans un monde numérisé : quels savoirs, quelles compétences ? : Cadre de référence des compétences numériques dans une perspective d'alphabétisation populaire |
Auteurs : | Lire et écrire |
Type de document : | Document en ligne |
Editeur : | Bruxelles : Lire et écrire, 2024 |
Format : | 76 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage numérique ; Compétence numérique ; Formation des adultes ; Fracture numérique ; Technologie de l'information |
Résumé : |
Face à un monde qui se numérise très rapidement, les apprenant·es font face à une exclusion sociale renforcée, qui restreint leurs opportunités éducatives, professionnelles et sociales, ainsi que leur participation démocratique et laccès à leurs droits.
Consciente de ces défis, Lire et Écrire a élaboré un Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définissant les contenus de base en technologies de linformation et de la communication (TIC) à intégrer dans les programmes de formation en situant clairement la place à leur réserver en alphabétisation populaire : à savoir un outil pour atteindre les objectifs des apprenants, favoriser lautonomie des personnes et mettre en lumière les impacts liés à leur utilisation (en matière de sécurité, environnement, vie privée, etc.) |
Note de contenu : |
PARTIE 1 CE QUI NOUS GUIDE 1
Alpha pop et numérique : une histoire de balises 2 Le numérique, outil démancipation 3 Une variété de profils 4 PARTIE 2 CE QUI NOUS INTERPELLE 6 1 Enjeux sociopolitiques 7 2 Enjeux pédagogiques 13 2.1 Du sens - Partir des désirs à réaliser, de situations à transformer, de questions à traiter 13 2.2 Une approche collective 14 On apprend tout seul avec les autres 15 2.3 Une approche pédagogique émancipatrice 16 2.4 Articulation avec les compétences de base 17 PARTIE 3 S'APPROPRIER LE NUMÉRIQUE 19 1 Ce que nous voulons mettre en avant 20 1.1 Perspective des Formatrices 20 Réflexions sur le rôle de la formatrice dans l'intégration du numérique en formation 20 Le numérique en formation, cest pas anodin ! 22 1.2 Perspective des Apprenantes 24 Idées limitantes liées au numérique 25 Compétences acquises et stratégies à activer 26 Promouvoir l'accessibilité des outils numériques face aux contraintes matérielles 26 2 Ce que lon souhaite travailler 27 2.1 Description des savoirs et compétences 31 PARTIE 4 FAIRE TOURNER LA ROUE 43 1 Le numérique : mes projets, mes questions, mes envies 43 2 Raconter des histoires à travers la technique stop motion 47 3 CollaborTIC : Jeu de pistes en collaboration |
Disponible en ligne : | Non |
En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/Cadre-de-reference-des-competences-numeriques-de-Lire-et-Ecrire |
Documents numériques (1)
https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/cadre_de_reference_des_competences_numeriques.pdf URL |