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Titre : | La maternelle, le socle fondateur du nouveau tronc commun [dossier] (2024) |
Auteurs : | Gérald Vanbellingen |
Type de document : | Article |
Dans : | Entrées libres (188, Avril 2024) |
Article en page(s) : | p. 6-11 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ecole maternelle ; Obligation scolaire ; Programme d'enseignement ; Puéricultrice |
Résumé : | Lieu de socialisation, dapprentissage de la langue mais aussi des codes de la vie en commun, le passage à lécole maternelle constitue le début dun voyage fondateur pour lenfant à tous niveaux. Et pourtant, certains voient encore lenseignement maternel comme une « simple activité occupationnelle » pour les enfants. Pour tordre le cou à ce cliché, Entrées libres vous emmène au cur du programme et de lactualité qui entoure ce premier niveau denseignement, avec les nombreux enjeux et défis qui y sont liés. On sest notamment intéressés aux programmes de la maternelle lourds de plus de 700 pages, aux nombreux enjeux représentés par une entrée à lécole ou encore à deux débats actuels : la proposition de baisse de lobligation scolaire à 3 ans (contre 5 actuellement) ou lavant-projet de décret (devenu proposition de décret en écrivant ces lignes) qui concerne les missions des puéricultrices/teurs. |
Note de contenu : |
Le dossier contient :
p. 6 : La maternelle, le socle fondateur du nouveau tronc commun p. 7 : Tous à l'école dès 3 ans ? p. 8-9 : Un programme de plus de 700 pages centré sur les apprentissages à construire avec les élèves p. 10 : L'entrée à l'école maternelle p. 11 : "Toute école maternelle a besoin d'une puéricultrice, c'est une évidence" |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Entrées libres. 188 (Avril 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |