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Titre : | Évaluation dun programme daccompagnement parental de faible intensité destiné à de jeunes enfants qui commencent à parler tardivement : quelle intensité est suffisante? (2024) |
Titre original: | Program Evaluation of a Low-Intensity Parent-Implemented Intervention for Young Children Late to Talk: How Much Is Enough? |
Auteurs : | Allison Maier, Auteur ; Aamir Sholapur, Auteur ; Sarah Donnelly, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 48, n°1, Février 2024) |
Article en page(s) : | p. 59-75 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement des parents ; Apprentissage préscolaire ; Retard de parole |
Résumé : | Il y a une forte prévalence denfants qui commencent à parler tardivement et plusieurs dentre eux rattrapent leurs pairs sans quaucune intervention leur soit offerte. En raison des temps dattente importants pour accéder aux programmes financés par le public, des données probantes sont nécessaires pour déterminer lintensité des interventions devant être offertes à cette population. Lobjectif de cette étude était d'évaluer l'effet du programme daccompagnement parental de faible intensité (trois séances de quatre heures) sur les parents et les enfants. Les parents et les enfants inclus dans cette étude quasi expérimentale prétest-post-test ont été recrutés lors dune évaluation initiale en orthophonie. Lors de cette évaluation initiale et lors de la réévaluation, les parents (n = 67) ont répondu à un questionnaire conçu pour mesurer leur assurance et leurs comportements. La participation communicative des enfants (n = 89) a été mesurée à laide de loutil Focus on the Outcome of Communication Under Six. Lassiduité des participants aux séances du programme daccompagnement parental a été utilisée pour les grouper en fonction de lintensité de lintervention quils ont reçue : groupe expérimental (présence à lensemble des trois séances), groupe « partiellement » contrôle (présence à quelques séances) et groupe « entièrement » contrôle (présence à aucune séance). Des tests de Student pour échantillons appariés et des analyses de variance ont été utilisés pour analyser les différences dans le temps (pré-post) et entre les groupes. Chez les parents, les tests de Student pour échantillons appariés ont révélé une augmentation statistiquement significative dans le groupe expérimental et dans le groupe partiellement contrôle. De même, des différences cliniquement et statistiquement significatives ont été observées en ce qui concerne les scores du Focus on the Outcome of Communication Under Six complétés avant et après le programme daccompagnement parental chez les enfants du groupe expérimental et ceux du groupe partiellement contrôle. Lanalyse de la variance na révélé aucune différence significative entre le groupe expérimental, le groupe partiellement contrôle et le groupe entièrement contrôle. Bien quaucun effet nait été constaté pour le programme daccompagnement parental à faible intensité, la présente étude soulève dimportantes questions sur les besoins futurs en matière de recherche, ainsi que pour les décisions que les cliniciens, les prestataires de services et les chercheurs doivent prendre actuellement. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/files/2024_CJSLPA_Vol_48/No_1/CJSLPA_Vol_48_No_1_2024_1300.pdf |