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Titre : | Développement, validité et fiabilité du Auditory and Speech Performance Test for Children (Test des habiletés auditives et langagières chez lenfant) (2024) |
Titre original: | Development, Validity, and Reliability of the Auditory and Speech Performance Test for Children |
Auteurs : | Hale Hancer, Auteur ; Erhan Kiziltan, Auteur ; Pinar Civak Tan, Auteur ; Derya Gokmen, Auteur ; Serhat Hayme, Auteur ; Suna Tokgoz Yilmaz, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 48, n°1, Février 2024) |
Article en page(s) : | p. 29-42 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence langagière ; Fidélité d'un test ; Traitement auditifAutres descripteurs Fiabilité ; Test retest |
Résumé : | Les troubles de traitement auditif et de traitement des informations langagières ont des effets négatifs sur les enfants dâge scolaire. Afin datténuer ces effets négatifs, il serait préférable que les enfants à risque bénéficient dune évaluation complète des habiletés de traitement auditif et de traitement des informations langagières, ainsi que des avantages que procure lintervention précoce. Lobjectif de cette étude était de développer le Auditory and Speech Performance Test for Children (Test des habiletés auditives et langagières chez lenfant) et den mesurer la validité et la fiabilité. Pendant la phase de développement de ce test, des sous-tâches de discrimination et de reconnaissance ont été conçues pour évaluer les habiletés auditives et langagières. Des paires minimales composées de mots et de non-mots étaient utilisées dans ces sous-tâches. Lévaluation des habiletés auditives a été effectuée à laide de paires minimales sans la présence de bruit de fond, tandis que les habiletés langagières ont été évaluées à laide de paires minimales présentées avec un bruit de fond. Du matériel audiovisuel a été intégré à un test de tapotement du doigt. Le Auditory and Speech Performance Test for Children a été utilisé auprès de 307 enfants au développement typique et 80 enfants ayant un trouble spécifique des apprentissages. Il a mesuré le temps de réaction avec lequel les enfants appuyaient sur une touche et la précision des touches enfoncées. Les données ont été analysées de façon à déterminer les validités de contenu et de construit, la cohérence interne et la fiabilité test-retest. Les résultats ont montré que la valeur de lindice de validité du contenu était élevée (0,891,0). Les résultats de lanalyse factorielle exploratoire ont montré que le Auditory and Speech Performance Test for Children était expliqué par un modèle à deux facteurs (valeur propre = 1,92, variance totale = 66,65 %). Les résultats ont aussi montré que le Auditory and Speech Performance Test for Children permettait de discriminer selon lâge, le groupe, la sous-tâche et 27 % des scores supérieurs et inférieurs (tous étaient significatifs à p |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/files/2024_CJSLPA_Vol_48/No_1/CJSLPA_Vol_48_No_1_2024_1304.pdf |