Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment imaginer la formation des étudiants dans le domaine de la santé dans 15 ans ? (2023) |
Auteurs : | Jacques Tardif |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 4, Décembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 263-266 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence professionnelle ; Formation initiale ; Identité professionnelle ; Personnel de santé ; Prospective |
Mots-clés: | formation des professionnels de santé |
Résumé : |
Contexte et problématique : La prévision de la nature et des caractéristiques des formations offertes aux étudiants dans le domaine de la santé à la rentrée 2037, soit dans 15 ans, est un exercice complexe et en partie spéculatif. Quelques tendances lourdes semblent cependant pouvoir être anticipées.
Exégèse : Lauteur examine les facteurs identifiés comme devant être influents dans le secteur de la santé à lhorizon 2040. Ceux-ci concernent de multiples champs : politique, économique, social, technologique, organisationnel et managérial, environnemental, légal, éthique. Au plan éducationnel, il postule que les dispositifs curriculaires et pédagogiques évolueront dune logique denseignement vers une approche centrée sur les activités dapprentissage, visant à la fois la maîtrise de compétences, lappropriation dune culture professionnelle et le développement dune identité professionnelle. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 4 (Décembre 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |