Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Apprentissage coopératif et jugement clinique : perspective dinfirmiers et dinfirmières expertes en soins critiques (2023) |
Auteurs : | Audrey Dastous ; Louise Boyer ; Patrick Lavoie |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 4, Décembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 253-261 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage coopératif ; Expertise ; Infirmières et infirmiers ; Jugement clinique ; Raisonnement clinique ; Soins de réanimation |
Résumé : |
Contexte : Les activités dapprentissage coopératif sont bénéfiques pour lapprentissage des infirmiers et des infirmières novices et débutantes. Toutefois, les connaissances sur le processus dapprentissage lors de ces activités ainsi que leur apport pour les infirmiers et les infirmières expertes demeurent limités.
But : Cette étude avait pour but dexplorer, selon la perspective dexperts et dexpertes en soins critiques, la contribution dactivités dapprentissage coopératif à leur compétence à poser un jugement clinique. Méthodes : Pour cette étude qualitative descriptive, des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de sept experts et expertes en soins critiques et ayant fait lexpérience récente dactivités dapprentissage coopératif avec des infirmiers et des infirmières à différents stades de développement, de novice à expert. Les données ont fait lobjet dune analyse thématique. Résultats : La discussion lors dactivités dapprentissage coopératif permet aux experts et aux expertes de développer leur jugement clinique par des processus de comparaison et dexplication. Ces processus leur permettent de remettre en question leur raisonnement, de comprendre leurs automatismes, de faire létat de leurs connaissances et de les approfondir. Les caractéristiques de ces activités, soit létablissement dun environnement sécuritaire et lhétérogénéité du groupe dapprenants, semblent être des conditions préalables et essentielles à la discussion. Conclusion : Ces résultats suggèrent que les infirmiers experts et les infirmières expertes bénéficient de la discussion au sein des activités dapprentissage coopératif au même titre que les infirmiers et les infirmières moins expérimentés. La constitution de groupes de formation diversifiés représente une avenue porteuse pour maximiser les bénéfices des activités dapprentissage coopératif, particulièrement en présence dapprenants de différentes professions, milieux cliniques et stades de développement. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 4 (Décembre 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |