Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Patient formateur : quel impact sur les représentations des étudiants ? Étude qualitative auprès d'étudiants en kinésithérapie (2023) |
Auteurs : | Marie Jounin |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 4, Décembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 241-251 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation du patient comme sujet ; Kinésithérapie (spécialité) ; Patient expert ; Patient partenaire ; Relation thérapeutique ; Représentation |
Mots-clés: | Patient formateur |
Résumé : |
Contexte : Le partenariat de soins entre professionnels et patients est fondé sur la reconnaissance des patients comme acteurs de soins à part entière ainsi que sur la reconnaissance de l'interdépendance de leurs savoirs avec ceux des professionnels. Pour contribuer au déploiement de ce modèle de soin, l'intégration de patients partenaires formateurs dans la formation des futurs soignants est considérée comme un des leviers les plus pertinents.
Objectif : Observer l'impact d'un enseignement en partenariat patient-professionnel sur les représentations d'étudiants en masso-kinésithérapie. Méthodes : Dans le cadre de cette étude qualitative monocentrique, des étudiants en deuxième année de formation en masso-kinésithérapie ont été répartis en deux groupes. Chaque groupe a participé à une séquence d'enseignement en éducation thérapeutique du patient, l'un avec un patient formateur, l'autre avec un formateur kinésithérapeute. Les représentations d'étudiants des deux groupes ont été explorées via des entretiens semi-directifs. Résultats : Faire l'expérience d'une formation construite et animée par un patient formateur, même lorsqu'elle est courte et non-reproduite dans le temps, semble affecter les représentations des étudiants, notamment dans leur reconnaissance des savoirs expérientiels des patients. Il ressort que les étudiants ayant participé à l'enseignement du patient formateur considèrent davantage les patients comme porteurs d'une expertise dans les soins et pouvant agir comme formateur dans leur parcours professionnel. Conclusion : Cette étude plaide pour le développement de l'inclusion de patients formateurs en santé. Elle donne lieu à de nouveaux questionnements qui permettraient d'aller plus loin dans la compréhension des répercussions engendrées sur les étudiants. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 4 (Décembre 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |