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Titre : | Évaluation à six mois de limpact dune formation multimodale et séquentielle à lempathie des étudiants de second cycle détudes médicales (2023) |
Auteurs : | Chloé Retornaz ; Céline Buffel du Vaure ; Marie-Aude Piot ; Louis-Baptiste Jaunay ; Philippe Jaury |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 4, Décembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 219 - 227 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Empathie ; Enseignement ; Etudiant médecine ; Relation thérapeutique |
Résumé : |
Contexte : Lempathie du médecin influence positivement la santé des patients mais un déclin au début des stages cliniques a été constaté dans la majorité des études. Des interventions spécifiques sont mises au point pour y remédier.
Objectif : Cette étude longitudinale a pour but dévaluer lévolution de lempathie détudiants français en quatrième année des études médicales après une formation intégrative à la relation thérapeutique comprenant des cours théoriques, des groupes Balint, des jeux de rôle et des examens cliniques objectifs structurés avec patients standardisés. Méthodes : Les niveaux dempathie ont été mesurés avec la version française de la Jefferson Scale of Physician Empathy − Medical Student (JSPE-MS) au début et à la fin de lenseignement, puis six mois plus tard. Létude a été effectuée sur les données appariées de 110 étudiants. Le critère de jugement principal est la différence des scores moyens obtenus à la JSPE-MS entre les trois temps dévaluation. Les analyses ont été faites par tests de Student pour données appariées. Résultats : Les résultats sur la cohorte appariée indiquent que lempathie des étudiants en médecine ayant suivi la formation et répondu à létude na pas changé de manière significative pendant la quatrième année et les six mois qui ont suivi. Conclusion : Une formation intégrative à la relation thérapeutique, dispensée en même temps que les premiers stages cliniques, peut contribuer à préserver lempathie clinique. Ces résultats viennent renforcer lintérêt dune formation multimodale et séquentielle pour lapprentissage de lempathie des étudiants en médecine. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 4 (Décembre 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |