Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Élaboration dune échelle dévaluation du retentissement des difficultés en langage écrit (QRF-LE) : une étude-pilote auprès des CE1-CM2 (2024) |
Auteurs : | Jérémy Perichon, Auteur ; Noémie Tissot, Auteur ; Guillaume Marsal, Auteur ; Norbert Maionchi-Pino, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 62, n°297, mars 2024) |
Article en page(s) : | p. 326-350 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci DIFFICULTE EN LECTURE ECRITURE ; Enfant (6-12 ans) ; Enquêtes et questionnaires ; Questionnaire de Retentissement Fonctionnel en Langage Écrit (QRF-LE) |
Résumé : | Les récentes recommandations invitent les orthophonistes à évaluer les impacts et le retentissement fonctionnel des troubles du langage oral et écrit pour typer le degré de sévérité dun trouble. Cependant, aucun outil de mesure valide et fiable nexiste à ce jour pour évaluer les répercussions des difficultés en langage écrit. Cet article présente le processus de développement et lévaluation de la validité du Questionnaire de Retentissement Fonctionnel en Langage Écrit (QRF-LE), un instrument de mesure élaboré dans le but dévaluer le retentissement fonctionnel des difficultés liées au langage écrit. Les résultats obtenus montrent un niveau de retentissement fonctionnel en langage écrit significativement plus important chez le groupe RASED (Réseaux dAides Spécialisées aux Élèves en Difficulté), dans la quasi-totalité des dimensions. De plus, le questionnaire démontre une bonne cohérence interne pour deux des trois dimensions et des corrélations sont présentes entre deux dimensions et entre les dimensions et la moyenne générale. |
Disponible en ligne : | Oui |