Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le partenariat parental dans la prise en soins de lenfant sourd (2024) |
Auteurs : | Mélanie Boyer-Caron, Auteur ; Stéphanie Reinquin, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 62, n°297, mars 2024) |
Article en page(s) : | p. 242-256 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accueil des parents ; Auto-efficacité ; Compétence langagière ; Dépistage auditif du nouveau-né ; Partenariat éducatif |
Résumé : | Depuis 2012, le dépistage néonatal de la surdité permet la pose dun diagnostic, une réhabilitation auditive et une prise en soins précoces des enfants déficients auditifs. Ces paramètres ont profondément modifié les modalités de notre intervention orthophonique. Selon la Haute Autorité de Santé et les pratiques actuelles basées sur les données probantes (Evidence-Based Practice), le patient et sa famille doivent être placés au cur de la prise en soins et établissent avec le soignant un plan thérapeutique coconstruit. Plus spécifiquement dans le domaine de la surdité, le BIAP (Bureau international daudiophonologie) confirme que le professionnel et les parents poursuivent un projet commun : reconnaître lenfant dans toutes ses potentialités comme acteur de son développement, rechercher sa réalisation personnelle particulièrement dans ses compétences langagières. Dans ce cadre, notre intervention thérapeutique a pour but à la fois dinformer, de transmettre des comportements détayage langagiers adaptés et des stratégies linguistiques spécifiques auprès de ces enfants porteurs de surdité. Pour remplir cet objectif, nous mettons en avant la nécessité de la participation active des parents pendant les séances dorthophonie. En effet, limprégnation et lexpérimentation des process dintervention avec lorthophoniste sont nécessaires pour que les parents sapproprient les savoir-faire et puissent les transférer au quotidien. Pour ce faire, dans un climat de confiance enthousiaste et ludique, lorthophoniste va guider, réajuster les comportements, encourager ces parents, pour progressivement les rendre compétents et adaptés aux capacités et besoins de leur enfant. Lenjeu de la prise en soin est de construire un partenariat parental autour dun projet commun visant au développement linguistique de lenfant porteur de surdité, en intégrant ses spécificités. |
Disponible en ligne : | Oui |