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Titre : | Optimiser le rôle parental dans la prise en charge du TDAH et du trouble oppositionnel avec provocation : une analyse des programmes dentraînement aux habiletés parentales (2024) |
Auteurs : | Sébastien Henrard, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 62, n°297, mars 2024) |
Article en page(s) : | p. 198-210 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accueil des parents ; Engagement parental ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur |
Résumé : | Cet article vise à explorer et à analyser les spécificités et lefficacité des Programmes dentraînement aux habiletés parentales (PEHP) dans le cadre du Trouble déficit de lattention avec hyperactivité (TDAH) et du Trouble oppositionnel avec provocation (TOP). Compte tenu de limportance de la collaboration entre les professionnels de la santé et les parents, cet article explore la manière dont les PEHP peuvent être utilisés pour optimiser lintervention auprès des enfants présentant un TDAH ou des troubles de lopposition avec provocation Premièrement, nous examinerons les fondements théoriques et empiriques des PEHP dans le contexte du TDAH et du TOP, en mettant laccent sur leur rôle dans lamélioration du stress parental, du sentiment de compétence parentale, mais également de la communication et la relation parents-enfants. Deuxièmement, nous discuterons de la manière dont on peut intégrer efficacement les PEHP dans une pratique professionnelle, en tenant compte des divers facteurs qui peuvent influencer le succès de la collaboration parents-professionnels, tels que les caractéristiques individuelles des parents (cognition, contexte familial et socioéconomique ) ou encore les attentes et les besoins spécifiques des parents. Tout au long de cet article, nous aurons également à cur de mettre en avant les données permettant un partenariat et un engagement parental fort dans ces programmes, afin dassurer au maximum leur efficacité et, en conséquence, le bien-être des familles. Lobjectif de cet article est de fournir un cadre théorique et pratique pour comprendre et optimiser limplication des parents dans la prise en charge du TDAH et du TOP, et de souligner le potentiel des PEHP comme outil essentiel pour favoriser une intervention réussie et centrée sur la famille. |
Disponible en ligne : | Oui |
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