Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le partenariat parental au service des interactions parent-enfant : application du programme Hanen® « Parler, un jeu à deux » en structures de soin françaises (2024) |
Auteurs : | Mélanie Mulero, Auteur ; Maëline Séraut, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 62, n°297, mars 2024) |
Article en page(s) : | p. 126-142 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accueil des parents ; Attention conjointe ; Partenariat éducatif ; Programme HANEN ; Troubles de la communication |
Résumé : | Les interactions des enfants présentant une Déficience Intellectuelle (DI) sont ébranlées : réduction / utilisation atypique du contact visuel, des gestes, des expressions faciales, de lorientation corporelle (American Psychiatric Association, 2013 ; Tessari Veyre et Gremaud, 2018), de la prosodie (Martel, 2009), lintentionnalité est moins palpable et les messages qui leur sont adressés sont appauvris (Cataix-Nègre, 2011 ; Tessari Veyre et Gremaud, 2018 ; Goldin-Meadow, 2016). Les interactions parent-enfant sont alors mises à mal, avec un désinvestissement mutuel des situations dinteraction. La rééducation doit intervenir précocement afin de proposer des modèles de communication opérant des changements au sein des situations écologiques pluriquotidiennes. Il est donc pertinent et indiqué de proposer, parallèlement à lintervention directe, du partenariat parental positionnant les parents comme acteurs et co- décisionnaires du projet de soin (Perichon et Gonnot, 2021). La Haute Autorité de Santé (HAS) place dailleurs le parent comme partenaire dès le dépistage. Compte tenu de ce constat, nous avons proposé un programme de partenariat parental, Hanen® « Parler, un jeu à deux » en interstructures. Au gré de sessions individuelles et groupales, les parents acquièrent des connaissances théoriques et des stratégies dinteractions concrètes, visant à inciter les prises dinitiatives de lenfant et soutenir ses compétences de compréhension et dexpression. Enfin, les parents montrent de meilleures capacités pour déterminer des objectifs de communication adaptés. Ce programme tel quil a été conçu outre-Atlantique est faisable en France, mais nécessite de repenser un grand nombre de paramètres, allant de la formation initiale, à lorganisation des structures de soins (moyens temporels, humains, financiers), mais également à linclusion dun nouvel acte de soin dans notre NGAP. |
Disponible en ligne : | Oui |