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Titre : | Lapproche anti-oppressive pour pallier les troubles dans le partenariat parents- professionnels : une réflexion sur le rôle des professionnels en intervention (2024) |
Auteurs : | Berna Elias, Auteur ; Aline Bogossian, Auteur ; Sabah Meziane, Auteur ; Sophie Hamisultane, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 62, n°297, mars 2024) |
Article en page(s) : | p. 100-124 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accueil des parents ; Emigrants et immigrants ; Partenariat éducatif ; Rapport de pouvoir |
Résumé : | Le partenariat parental est une préoccupation centrale dans lintervention, et un élément-clé lorsque les parents doivent prendre en charge les soins et lintervention auprès de leurs enfants ayant des troubles neurodéveloppementaux. Cest un processus dynamique et complexe où les facteurs contextuels interfèrent et influencent linteraction entre les partenaires : parents et professionnels (Elias, B., 2020). En particulier, lidentité professionnelle des orthophonistes peut être lun des principaux facteurs susceptibles de générer un rapport de pouvoir dans cette dynamique et, par conséquent, influencer le partenariat parental. Cet article explore les stratégies visant à pallier les troubles dans le partenariat en intervention et examine particulièrement les moyens de développer ou de renforcer celui-ci avec les parents dans la pratique. Nous proposons lapproche anti-oppressive (Baines, D. 2017 ; Dumbrill, G.C., & Yee, J.Y., 2019) en tant que pratique de référence pour les professionnels collaborant avec les parents et visant à développer ou à consolider le partenariat parental. Largement répandue dans le domaine du travail social, lapproche anti-oppressive est de plus en plus reconnue et appliquée dans dautres disciplines. Elle permet de comprendre la dynamique du pouvoir et de réfléchir à la posture dintervention, afin de restructurer le partenariat en adoptant une approche démocratique (Roose et al., 2013) dans le but ultime détablir une relation équitable. En sinspirant dun cas dévaluation orthophonique pédiatrique auprès dune famille immigrante, nous analyserons la manifestation des rapports de pouvoir dans les interactions entre le professionnel et les parents, tout en examinant leur impact. En outre, nous présenterons des pratiques prometteuses à considérer pour consolider et maintenir le partenariat. |
Disponible en ligne : | Oui |
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