Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le partenariat parental en orthophonie au Canada (2024) |
Auteurs : | Mélissa Farkouh, Auteur ; Lorianne Lacerte, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 62, n°297, mars 2024) |
Article en page(s) : | p. 78-98 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accueil des parents ; Alliance thérapeutique ; Entretien motivationnel ; Partenariat éducatif |
Résumé : | Cet article met en évidence limportance croissante de laccompagnement parental en orthophonie et cherche à promouvoir une harmonisation des pratiques entre le Canada et la France. Il présente les spécificités de la pratique canadienne et souligne limportance de lalliance thérapeutique, en mettant laccent sur la compréhension de la diversité linguistique et culturelle. Larticle explore également lentretien motivationnel et lentrevue ethnolinguistique comme approches-clés pour établir une relation de confiance avec les parents et adapter laccompagnement en fonction de leurs besoins spécifiques. Limplication dune autre personne significative, telle quun grand-parent, est également abordée. Larticle souligne limportance de la prise de décision partagée entre les parents et les orthophonistes, ainsi que les obstacles potentiels au partenariat parental et les stratégies pour les surmonter. Enfin, larticle met en évidence les principes-clés soutenant lintervention, telle que la rétroaction. Dans lensemble, cet article vise à promouvoir une approche collaborative et holistique du partenariat parental en orthophonie, en mettant laccent sur limportance de la relation thérapeutique et de la compréhension des besoins et des préférences des familles. |
Disponible en ligne : | Oui |