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Titre : | Coconstruction et validation de Questionnaires en français sur le langage et les impacts Fonctionnels (QLIF) : une contribution à lévaluation orthophonique denfants de 3 à 12 ans (2024) |
Auteurs : | Elody Ross-Lévesque, Auteur ; Anne-Lise Leclercq, Auteur ; Christelle Maillart, Auteur ; Chantal Desmarais, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 62, n°297, mars 2024) |
Article en page(s) : | p. 58-77 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilan du langage ; Enquêtes et questionnaires ; Troubles du développement du langage (TDL) |
Mots-clés: | impacts fonctionnel, |
Résumé : |
Le Trouble développemental du langage (TDL) est caractérisé par la présence de difficultés langagières suffisamment sévères pour entraîner des impacts fonctionnels, et ce, sans cause médicale connue. Dans le contexte dune évaluation orthophonique, documenter les difficultés langagières ainsi que leurs impacts fonctionnels requiert un partenariat entre lorthophoniste et les proches de lenfant. Il est dès lors crucial que lorthophoniste discute avec les parents de lenfant pour bien comprendre les impacts fonctionnels quengendrent les difficultés langagières. Or, peu doutils offrent une procédure structurée et accessible aux parents pour documenter les impacts fonctionnels du TDL chez les enfants. Pour pallier cette lacune, dans le cadre dune recherche-développement, une équipe Québec-Belgique a collaboré afin de concevoir et de valider deux questionnaires intitulés « Questionnaires sur le langage et les impacts fonctionnels (QLIF) ».
Les QLIF visent à documenter les impacts fonctionnels du TDL dans un langage accessible pour le parent, qui favorise la discussion avec lorthophoniste. Le premier questionnaire est conçu pour lenfant de 3 à 6 ans à la période préscolaire et le deuxième pour lenfant de 6 à 12 ans qui fréquente lécole. Les énoncés contenus dans chacun des questionnaires ont été soumis à un processus de validation de contenu auprès de plus de 100 orthophonistes et logopèdes francophones. Les réponses des parents et des professionnels sont fournies sur une échelle de Likert. Au terme de la validation, le QLIF 3-6 comprend 16 énoncés sur une échelle de Likert, deux questions sur le niveau daide nécessaire et quatre questions ouvertes, alors que le QLIF 6- 12 comprend 23 énoncés, deux questions sur le niveau daide nécessaire et cinq questions ouvertes. La formulation des énoncés permet à tout adulte significatif auprès de lenfant (p. ex. parent, éducateur en garderie ou enseignant) de rapporter ses observations au sujet de la fonctionnalité du langage de cet enfant. Lorthophoniste peut ensuite utiliser le QLIF pour consigner les impacts fonctionnels au dossier de lenfant, favoriser léchange avec les parents et guider les parents et les intervenants dans le choix dobjectifs prioritaires pour favoriser la participation de lenfant dans différents milieux de vie. Dans des recherches futures, il pourrait savérer intéressant de vérifier sil est possible de documenter lévolution de lenfant pendant ou après une intervention orthophonique, à laide du QLIF. |
Disponible en ligne : | Oui |