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Titre : | Écriture inclusive et dyslexie : enjeux, hypothèses et pistes de recherche (2024) |
Auteurs : | Lilas Weber ; Pascal Gygax ; Lucie Schoenhals ; I. Fourrier |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol. 36 t.1, n°188, Mars 2024) |
Article en page(s) : | p. 75-88 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accessibilité ; Cognition ; Dyslexie ; Ecriture inclusive |
Mots-clés: | Formes abrégées des doublets ; Formes avec point médian |
Résumé : | L'écriture inclusive est une expression qui englobe tous les outils linguistiques visant à se soustraire de l'utilisation de la forme grammaticale masculine comme valeur par défaut. Alors que certaines formes d'écriture inclusive proposées depuis les années 1960 ont pratiquement toujours existé (par ex., les formes épicènes, les doublets), d'autres formes sont apparues relativement récemment, comme les formes abrégées des doublets (par ex., étudiant-e). Ces dernières soulèvent des questions d'accessibilité, notamment pour des populations souffrant de dyslexie. Nous présentons une argumentation pour mieux comprendre les mécanismes cognitifs impliqués et les liens potentiels entre dyslexie et forme abrégée des doublets. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol. 36 t.1, n°188 (Mars 2024) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE. Vol. 36 t.1, n°188 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |