Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Former les enseignants à lanalyse didactique. Un cas en histoire (2024) |
Auteurs : | Sylvain Doussot |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (40-1, Hiver 2023) |
Article en page(s) : | 22 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.5503 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | ots-clés : formation par la recherche, didactique, enseignant, histoire, comparaison continue |
Résumé : | Larticle analyse le cas dune étudiante en master de formation denseignant dhistoire, en France, dans un dispositif de formation par la recherche qui la conduit à lapprentissage de concepts de didactique de lhistoire. Ce cas vaut par son exceptionnalité, qui permet de dessiner des conditions à cet apprentissage par une approche de « didactique de la formation » (à la didactique de lhistoire) qui met en relation problématique le système didactique du dispositif : le savoir visé (concepts didactiques), les connaissances mises en jeu par létudiante et les savoirs mis en jeu par le dispositif de formation. Le cheminement et les traces du cheminement de cette étudiante fournissent en effet des données rares dune analyse qualitative dune formation professionnelle et universitaire par la recherche. Sous langle théorique de lapprentissage par construction de problème et travail des obstacles épistémologiques, nous confrontons les données (écrits successifs de létudiante, transcriptions des échanges en séminaire et en entretien, échanges par mails, au fil de lannée) et nos hypothèses didactiques (lobstacle que constitue pour les étudiants lappréhension des situations denseignement séparant le fonctionnement des savoirs disciplinaires et les relations pédagogiques). Il ressort de lanalyse que la principale condition à lapprentissage constaté dans lappropriation des concepts par cette étudiante consiste en un processus de comparaison continue, au sens de la Grounded Theory (Glaser et Strauss, 1967), cadré par laction du formateur. Ce qui ouvre des perspectives concernant la formation par la recherche. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/5503 |