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Titre : | Processus de gestion des ressources éducatives. Le cas denseignants en IUT (2024) |
Auteurs : | Cécile Redondo ; Rémi Cadet ; Romain Perrier ; Béatrice Drot-Delange |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (40-1, Hiver 2024) |
Article en page(s) : | 30 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.5597 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Mots-clés : processus, ressources, enseignant, institut universitaire de technologie (IUT), entretien |
Résumé : | Notre étude vise à comprendre lactivité menée par les enseignants dinstitut universitaire de technologie (IUT) dans le cadre de la préparation de leurs cours avec les ressources éducatives. Il sagit également didentifier ce qui fait ressource éducative pour ces enseignants. Nous nous demandons si des spécificités émergent du fait de la nécessaire et forte relation des enseignants avec le secteur professionnel. Quatre filières dIUT sont étudiées : génie biologique (GB), gestion des entreprises et des administrations (GEA), informatique (INFO) et métiers du multimédia et de lInternet (MMI). Avec comme point de départ la caractérisation de processus déjà identifiés chez les enseignants de lenseignement secondaire technologique, nous relevons au travers de lanalyse dentretiens semi-directifs, quatre processus en uvre chez les enseignants de lIUT : la transmission-héritage, la collection de ressources, la constitution dun réseau de confiance, cest-à-dire la reconnaissance de la fiabilité et/ou de la pertinence dune ressource et la participation à des collectifs producteurs de ressources. Une grille de codage des entretiens est établie, avec lunité sémantique comme unité de codage retenue. Si lanalyse des entretiens fait apparaître des différences en fonction de la filière, le processus de constitution dun réseau de confiance est majoritairement présent. Nous confrontons nos résultats à ceux denquêtes par questionnaire sur les pratiques informationnelles des enseignants dans lenseignement supérieur. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/5597 |