Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Tutorat auprès dapprenants en situation de handicap : quels apprentissages pour les étudiants-tuteurs dune Grande École dingénieurs? (2024) |
Auteurs : | Lionel Husson ; Ruth Philion ; Anne Janand ; Isabelle Bournaud |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (40-1, Hiver 2024) |
Article en page(s) : | 22 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.5573 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | ots-clés : tutorat, tuteur, enseignement supérieur, Grande École dingénieurs, apprentissage, apprenants en situation de handicap |
Résumé : | Les établissements denseignement connaissent depuis une dizaine dannées une augmentation importante des élèves et étudiants en situation de handicap (SH). Plusieurs de ces apprenants rencontrent des défis reliés à lapprentissage ou à lintégration scolaire et sociale. Pour les aider à remédier à ces difficultés, une Grande École dingénieurs française a déployé un programme de tutorat qui consiste à offrir un soutien disciplinaire et méthodologique à des apprenants en SH. Étant donné le caractère novateur de ce projet, nous avons mené une recherche qualitative afin dappréhender lexpérience de 12 étudiants-tuteurs de cette Grande École ayant documenté dans un journal dexpériences chacune des séances offertes à leur tutoré. Lanalyse des données met en évidence les multiples apprentissages réalisés sur les plans pédagogiques (adaptation de leurs enseignements et leurs approches), personnels (mise à contribution dune diversité de compétences) et professionnels (évolution de leur rapport au handicap et plus grande ouverture à linclusion). Des défis sont également soulignés, notamment lorsque les compétences ou connaissances à mobiliser entraîne un investissement trop important, ainsi que les limites du tutorat offert en distanciel. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/5573 |