Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Identifier les étudiants vulnérables en première année à luniversité (2024) |
Auteurs : | Sylviane Bachy ; Dorothée Baillet |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (40-1, Hiver 2024) |
Article en page(s) : | 26 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.5499 |
Langues: | Français |
Résumé : | En Belgique francophone, la majorité des filières détudes universitaires sont libres daccès. Combinés à lexistence de grandes disparités entre types denseignement secondaire, établissements denseignement secondaire et mêmes options au sein dun établissement, ces deux facteurs contribuent à faire de lentrée à université une période particulièrement critique pour de nombreux étudiants. Dans ce contexte, identifier les publics cibles, cest-à-dire les étudiants qui ont des besoins daccompagnements pédagogiques spécifiques pour mettre toutes les chances de réussite de leur côté, a été lobjectif dun travail mené à lUniversité libre de Bruxelles. Le service daccompagnement aux apprentissages a construit un questionnaire composé de cinq rubriques (métadonnées, perception du métier détudiant, indicateurs, stratégies volitionnelles, compétences numériques). Il est proposé aux étudiants de première année. En 2022-23, il a permis de recueillir les réponses de 3955 étudiants répartis dans les 12 facultés de luniversité, dont 3742 en première année duniversité. Les premières analyses font apparaitre des variations intéressantes dans la proportion de profils (classique et à risque) dun secteur détudes à lautre, des différences entre les étudiants primo-inscrits et les étudiants bisseurs et des comportements différents en fonction des caractéristiques dentrée. Ces informations guident le service daccompagnement à mieux cerner les besoins en matière daide à la réussite. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/5499 |