Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Liens entre les pratiques enseignantes perçues au collégial, le SEP à réussir ses études et le stress des étudiants (2024) |
Auteurs : | Christine Pelletier ; Eric Frenette ; Nancy Gaudreau |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (40-1, Hiver 2024) |
Article en page(s) : | 26 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.5479 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Mots-clés : sentiment defficacité personnelle, stress, pratiques enseignantes, collégial, perceptions des étudiants |
Résumé : |
Les étudiants inscrits aux études postsecondaires vivent de plus en plus de détresse psychologique. Cette situation, surtout documentée dun point de vue clinique et dans le but dorganiser les services spécialisés offerts aux étudiants (Baik et al., 2019), a été observée dans les cégeps du Québec (Gosselin et Ducharme, 2017). La présente étude pose la question suivante : que peuvent faire les personnes enseignantes pour développer le sentiment defficacité personnelle (SEP) des étudiants et diminuer leur stress? Une meilleure connaissance des pratiques enseignantes susceptibles de développer le SEP des étudiants à réussir leurs études pourrait fournir des éléments de réponse à cette question. Ainsi, cette étude de type quantitatif et exploratoire sintéresse aux liens unissant les pratiques enseignantes au collégial, le SEP à réussir ses études et le stress (n = 355) à partir dune analyse acheminatoire. La discussion porte sur les principaux résultats : 1) les perceptions de pratiques enseignantes varient selon le genre, lâge et le programme détudes, 2) le SEP-études est influencé par quatre types de pratiques : défis dapprentissage et choix des tâches, modelage par lenseignant et autres modèles, messages defficacité et relations positives, 3) le degré de stress est influencé par le SEP-études, ainsi que par 4)le genre des répondants et les messages de peur de lenseignant, et 5)le SEP-études présenterait un effet indirect sur la relation entre dune part les messages defficacité et le stress, et dautre part les relations positives et le stress. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/5479 |