Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Perceptions denseignants du potentiel dun MOOC pour soutenir leur développement professionnel continu (2024) |
Auteurs : | Marie-Pier Duchaine ; Nancy Gaudreau |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (40-1, Hiver 2023) |
Article en page(s) : | 25 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.5558 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Mots-clés : développement professionnel ; enseignants ; formation en ligne ouverte à tous (MOOC) ; satisfaction ; bien-être |
Résumé : | Le développement professionnel des enseignants revêt une importance cruciale pour assurer leur rétention et leur bien-être au sein de nos écoles. Il savère donc essentiel de proposer à ces derniers des activités de formation continue qui répondent à leurs besoins et qui salignent sur les conditions defficacité identifiées par la recherche dans le domaine. Cet article présente les résultats dune recherche visant à documenter la satisfaction générale des enseignants et la contribution perçue des modalités de formation-accompagnement déployées dans le cadre dun MOOC. À partir dun devis de recherche mixte, les résultats mettent en lumière le niveau très élevé de satisfaction ainsi que le fort potentiel de ce dispositif pour soutenir le développement professionnel continu des enseignants. De nombreux leviers susceptibles de favoriser la satisfaction des enseignants participant à un MOOC ont aussi été identifiés |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/5558 |