Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Former au numérique éducatif : les conceptualisations des formateurs (2024) |
Auteurs : | Jonathan Rappe ; Aurélien Fiévez |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (40-1, Hiver 2024) |
Article en page(s) : | 24 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.5382 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Mots-clés : numérique éducatif, Formation des enseignants, Analyse de lactivité, Outils numériques, technopédagogie |
Résumé : | Si les pratiques denseignement intégrant le numérique sont relativement bien documentées dans la littérature scientifique, la question spécifique de la formation initiale des enseignants au numérique éducatif lest moins. Nous explorons, dans cette étude de cas intégrant observations, entretiens dautoconfrontation et analyse interprétative, lactivité de deux formateurs en formation initiale des enseignants. Nous recourons pour cela au cadre de la conceptualisation dans laction (Pastré, 2011; Vergnaud, 1996). Les résultats mettent en lumière des points communs et des divergences non seulement dans les actions de formation, mais également dans les conceptualisations qui semblent organiser ces dernières chez les sujets. Ces divergences, révélées par lanalyse de lactivité, tendent à montrer quune même approche didactique sera menée différemment selon la manière dont le formateur a conceptualisé le métier denseignant, lusage des outils numériques et la formation initiale à ces éléments. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/5382 |