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Titre : | Lusage doutils déchafaudage numériques : comment et pourquoi (2024) |
Auteurs : | Chantal Tremblay ; Bruno Poellhuber ; Bruno Poellhuber |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (40-1, Hiver 2023) |
Article en page(s) : | 27 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.5529 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Mots-clés : échafaudage, outils déchafaudage numériques, résolution de problèmes complexes, compétences métacognitives, enseignement supérieur |
Résumé : | La résolution de problèmes complexes (RPC) correspond à lune des compétences du 21e siècle fréquemment listée dans les référentiels de compétences, dont ceux destinés aux apprenants en gestion. Or, des lacunes observées chez des diplômés récents en gestion suggèrent quils ne maîtrisent pas le processus de RPC. Bien que cela pourrait sexpliquer par un manque de connaissances disciplinaires, il est probable que cela soit attribuable également à des compétences métacognitives (CM) sous-développées. Ainsi, il nous a semblé prometteur de concevoir des outils numériques (OÉN) basés sur la théorie de léchafaudage, afin de guider lapprenant dans son processus de RPC sur les plans cognitif et métacognitif. Cette recherche mobilise une démarche qualitative visant à expliquer comment et pourquoi les apprenants utilisent ces outils. Compte-tenu des résultats qui suggèrent que ces apprenants sont peu expérimentés envers la RPC et que lon peut les qualifier de novices, des recommandations pour concevoir des OÉN adaptés à leur niveau sont proposées pour soutenir le développement de cette compétence. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/5529 |