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Titre : | Caractériser le sens de lexpression « internationalisation du supérieur » dans le modèle institutionnel des alliances duniversités européennes : analyses quantitatives et qualitatives (2023) |
Auteurs : | Cédric Brudermann |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (39-3, Automne 2023) |
Article en page(s) : | 22 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.5341 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement supérieur |
Mots-clés: | Internationalisation du supérieur ; Alliances duniversités européennes ; Pilotage éducatif ; Analyse qualitative,Analyse quantitative |
Résumé : |
Linternationalisation du supérieur (IS) constitue une priorité des politiques éducatives des établissements dans le contexte actuel (Beacco et al., 2022; Cosnefroy et al., 2020; Beacco, 2019; Harfi et Mathieu, 2006). Pour autant, en Europe, lopérationnalisation de cette stratégie de gouvernance a pris des formes si diverses au cours de lhistoire récente quil paraît légitime aujourdhui de sinterroger quant au sens que cette expression recouvre encore (Knight, 2004). Pour nourrir la réflexion autour cette question, cette étude sattache à caractériser les matérialisations que lIS a vocation à prendre dans les écosystèmes de formation et de recherche des alliances d» universités européennes » (AUEs). Pour ce faire, une analyse quantitative et qualitative des fiches institutionnelles de présentation (en anglais) des 17 AUEs ayant vu le jour en 2019 dans le cadre dun appel à projets initié par la Commission européenne a été conduite. Les résultats indiquent que, dans ce modèle institutionnel, (i) les politiques dIS sont essentiellement articulées autour de quatre axes directeurs, (ii) que ces axes engagent à entrevoir la mise en uvre de lIS sous langle de conduites diverses et (iii) que le déploiement de ces conduites converge vers la poursuite dun même objectif de haut niveau : contribuer au progrès social du continent européen. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/5341 |