Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lévaluation de limplantation et des retombées du service des aides à la vie étudiante en milieu universitaire (2023) |
Auteurs : | Audrey Dupuis ; Julie Lane ; Johanne Desrosiers ; Emmanuelle Jasmin ; Bruno Collard ; Jocelyne Faucher |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (39-3, Automne 2023) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.5293 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Aide publique ; Enseignement universitaire ; Étudiants ; Santé mentale |
Résumé : | La précarité de la santé mentale des étudiantes et étudiants universitaires est préoccupante et peut avoir de nombreuses conséquences sur leur vie. Des services daide sont offerts par les universités, mais il sagit généralement dinitiatives locales qui demeurent peu évaluées. Luniversité de Sherbrooke a implanté le service des Aides à la vie étudiante (AVE) pour soutenir les personnes étudiantes sur les plans personnel, universitaire et professionnel. Cet article vise à identifier les facteurs qui influencent limplantation du service des AVE selon le modèle de Chen (2015). Une méthodologie mixte est mobilisée pour ce faire. Des entrevues individuelles semi-dirigées ont été menées auprès de cinq partenaires de luniversité, quatre AVE et neuf personnes étudiantes. Des questionnaires ont aussi été utilisés auprès de 47 AVE et 70 personnes étudiantes. Un logiciel de suivi des rendez-vous rempli par les AVE est également mobilisé. Les résultats font état des facteurs qui favorisent ou nuisent à limplantation du service des AVE et de ses retombées, puis ils sont discutés et mis en relation avec dautres études. Lidentification de ces facteurs peut contribuer à déterminer des lignes directrices à considérer dans limplantation de services de soutien individuels et personnalisés sadressant aux personnes étudiantes en milieu universitaire. Également, les retombées majoritairement positives sur les AVE, les personnes étudiantes et luniversité appuient la pertinence de ce type de service daide. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/5293 |