Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Un modèle daccompagnement de stagiaires en situation de handicap (2023) |
Auteurs : | Ruth Philion ; Michelle Bourassa |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (39-3, Automne 2023) |
Article en page(s) : | 23 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.5254 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Dyslexie ; Personnes handicapées ; Santé mentale ; Stagiaire ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité |
Mots-clés: | Accompagnement du stagiaire par le superviseur ; Étudiant en situation de handicap |
Résumé : | Les universités québécoises connaissent une forte hausse détudiants en situation de handicap (ESH) créant une pression sur les superviseures qui les accompagnent en stage. Une étude exploratoire (Philion et al., 2019) propose de mettre laccent sur un savoir accompagner dans une perspective de responsabilité partagée entre superviseur et stagiaire. Une recherche-action étudie depuis cette proposition. À cette fin, une communauté apprenante (CA) constituée de chercheuses et superviseures en formation à lenseignement a coconstruit, par itérations, auprès de 27 stagiaires en situation de handicap (SH), un plan daction concerté superviseure/stagiaire orienté vers les actions à poser de part et dautre. Cette coconstruction a incité les membres de la CA à analyser leur posture de supervision sur base du cadre de référence de Bourassa (2019), lequel suggère quune relation de pouvoir sinstalle dès lors quune personne plus expérimentée est responsable den accompagner une autre. Il stipule que, dans une relation de pouvoir, quatre variables interagissent : la confiance pour installer du lien, la bonne distance pour coconstruire du sens de ce qui se passe, lexigence pour tirer la personne vers le haut et la responsabilité qui incombe à chaque partie. Lanalyse des données met en évidence que les combinatoires interactives entre ces variables jouent un rôle déterminant dans laccompagnement offert aux stagiaires. En découle un modèle de supervision combinant « plan daction concerté superviseure/stagiaire » et « Posture » afin que ces stagiaires bénéficient de conditions favorables à leur réussite. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/5254 |