Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Éléments qui influencent la dynamique de petits groupes et lexpérience dapprentissage de stagiaires infirmières (2023) |
Auteurs : | Marjolaine Dionne Merlin ; Frances Gallagher ; Stephan Lavoie ; Charles Bilodeau |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (39-3, Automne 2023) |
Article en page(s) : | 22 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.5201 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Élève infirmier ; Enseignement spécialisé en soins infirmiers ; Groupe ; Processus de groupe ; Stage de formation clinique |
Résumé : |
Lexpérience dapprentissage (EA) dans le milieu clinique dans le cadre de stages est un incontournable dans la formation des étudiantes en sciences infirmières. Ces EA se déroulent couramment en petits groupes de stagiaires dans un milieu de soins. En pareil cas, lapprentissage en stage se réalise dans le contexte de la dynamique qui prévaut à lintérieur de ces groupes. Pourtant, aucune étude recensée ne permet de brosser le portrait de la dynamique de petits groupes (DPG). Cette étude descriptive interprétative vise à décrire la dynamique de groupe en lien avec lapprentissage de stagiaires en sciences infirmières. Des entretiens individuels semi-dirigés ont été menés auprès de 12 stagiaires, suivi dun premier groupe de discussion focalisée avec neuf superviseures de stage et dun second avec huit infirmières des unités de soins. Trois thèmes permettent de décrire la dynamique de groupe en lien avec lapprentissage, soit : 1) la composition du groupe, assise sur laquelle se construisent la dynamique et les apprentissages, 2) la nature des interactions, au cur des relations entre les stagiaires et de leurs apprentissages et 3) les composantes externes au groupe de stagiaires, un apport à la dynamique de groupe et aux apprentissages. Cette étude descriptive interprétative permet une évaluation plus intégrative des facteurs qui influencent lEA de stagiaires en sciences infirmières. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/5201 |