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Titre : | Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence? (2023) |
Auteurs : | François Agnès ; Morgane Locker |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (39-3, Automne 2023) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.5176 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissages premiers (cycle des) ; Biologie ; Classe inversée ; Enseignement universitaire ; Pédagogie active |
Mots-clés: | Enseignement hybride |
Résumé : | Nous présentons dans cet article un retour dexpérience de classe inversée menée auprès détudiants de premier cycle universitaire en Sciences de la Vie (deuxième année de Licence; Université Paris-Saclay, France). Dans un contexte denseignement où les programmes de biologie sont très chargés, les étudiants sont soumis à une surcharge cognitive importante, associée à des difficultés à trier et à mobiliser les informations, ainsi quà un manque de formation à la démarche scientifique. Comment allier la nécessaire assimilation de connaissances, de vocabulaire et de concepts de base et lacquisition dhabiletés cognitives de niveau supérieur (décrire, analyser, interpréter, représenter, modéliser, relier des faits entre eux )? Comment, plus généralement, motiver les étudiants, les autonomiser dans leurs apprentissages et dynamiser leur travail? Face à ces questions, notre équipe enseignante expérimente depuis plusieurs années des méthodes de pédagogie active à niveau Master. Nous avons souhaité tester leur applicabilité en Licence où la réussite du plus grand nombre détudiants est un enjeu majeur pour luniversité, tout en constituant un de ses principaux défis (Annoot, 2012). Dans le but de renforcer motivation, volition et cognition (Houart, 2017), nous avons conçu et déployé pendant deux années consécutives un dispositif pédagogique hybride reposant sur lalternance de phases dassimilation à distance et de mises en application en présentiel (Charlier et al., 2006). Lanalyse des bénéfices de ce dispositif, menée par le biais de questionnaires soumis aux étudiants, indique une adhésion très forte de leur part à la démarche, une motivation accrue à travailler et un sentiment de progression méthodologique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/5176 |