Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Apprendre à motiver aux futurs enseignants déducation physique (2023) |
Auteurs : | Stéphanie Girard ; Audrey-Anne de Guise ; Maude Boulanger |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (39-3, Automne 2023) |
Article en page(s) : | 18 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.5144 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence professionnelle ; Éducation physique et entraînement physique ; Education pour la santé ; Motivation |
Mots-clés: | Contenus de formation ; Modalités de formation ; Soutien de la motivation |
Résumé : |
Soutenir la motivation des élèves est un enjeu important pour les (futurs) enseignants déducation physique et à la santé (ÉPS). Pourtant, le référentiel des compétences professionnelles profession enseignante (Ministère de lÉducation, 2020) met de lavant limportance doutiller les enseignants à cet égard. Afin de recueillir la perception des étudiants quant à ce qui est leur est enseigné en formation initiale pour apprendre à soutenir la motivation des élèves, la présente étude vise à identifier les contenus enseignés au regard du soutien de la motivation, décrire les modalités denseignement utilisées pour enseigner ces contenus et identifier les points forts et les points à améliorer en formation initiale selon le point de vue des étudiants. Au total, 18 étudiants en enseignement de lÉPS (Mâge = 25 ans; É-T = 3,61 ans; femmes = 38,9 %) de cinq universités francophones québécoises ont participé à quatre groupes de discussion. Les résultats des analyses qualitatives réalisées selon lapproche de Boutin (2007) indiquent que les stratégies motivationnelles sont principalement enseignées dans les cours théoriques et orientées vers linstauration dun climat de maîtrise. Il y aurait lieu de rendre plus explicites les liens entre le soutien de la motivation et les différentes notions théoriques. De plus, les étudiants perçoivent un manque de continuité et, parfois, de réalisme entre les cours théoriques et les opportunités de pratique. Au cours de la formation, ils souhaiteraient avoir plus de pratiques dans des situations qui se rapprochent de la réalité vécue avec des élèves lors de leur insertion professionnelle. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/5144 |