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Titre : | Un modèle pour caractériser le niveau des compétences des enseignants (2023) |
Auteurs : | Anne Demeester ; Patrice Laisney ; Éric Tortochot |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (39-3, Automne 2023) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.5104 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence ; Formation des enseignants |
Mots-clés: | Processus denseignement et apprentissage ; Modèle de formation des enseignants ; Recherche orientée par la conception ; Système complexe dinteractions |
Résumé : | Le gouvernement français a lancé une nouvelle réforme de la formation des enseignants du premier et du second degrés, effective depuis 2021. Cette réforme sappuie sur le référentiel des métiers de lenseignement, de léducation et de la formation (MEEF). Les enseignants du master MEEF doivent valider des attendus dapprentissage selon cinq niveaux de maîtrise prescrits. Cet article a pour but de proposer le modèle théorique du système complexe dinteractions pour faciliter lopérationnalisation des niveaux de maîtrise dune démarche centrée sur les compétences. La méthode retenue est celle dune recherche participative à visée praxéologique, et orientée vers la conception. Elle a permis lélaboration de trois grilles opérationnelles pour évaluer respectivement lactivité des futurs professeurs des écoles, des professeurs de collèges et lycées et des conseillers principaux déducation. Les attendus du référentiel de formation sont distribués selon les composantes reconnues dune situation professionnelle et mis en correspondance avec des descripteurs par niveaux de maîtrise pour une évaluation qualitative, objectivée et argumentée, tant formative que certificative. La mise à lépreuve de ces outils ouvre la perspective de nouvelles recherches. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/5104 |