Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Pauses réflexives : quel impact sur la conscientisation des compétences des étudiants ? (2023) |
Auteurs : | Maria Denami ; Dina Adinda |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (39-3, Automne 2023) |
Article en page(s) : | 19 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.5093 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement supérieur ; Pédagogie ; Réflexivité |
Mots-clés: | Approche par compétence |
Résumé : | La démarche réflexive couplée à lapprentissage expérientiel est une pratique de plus en plus recommandée en soutien au développement des compétences des étudiants. Au stade d'une recherche exploratoire, l'objectif de cette étude est de présenter la mise en place dun scénario dapprentissage utilisant des « pauses réflexives » à trois différents temps de la formation : au début, au milieu et à la fin. Une approche qualitative soutenue par l'analyse de la Classification Hiérarchique Descendante (CHD) fournie par Iramuteq a été adoptée pour analyser les données collectées. Létude actuelle montre que cette méthode réflexive, implémentée dans le cadre dun apprentissage par compétences, donne des résultats concluants pour la prise de conscience des compétences disciplinaires et transversales par les étudiants. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/5093 |